En 1982, ABT proposait un pack « Performance » complet intérieur, extérieur, moteur et chassis destiné à la Golf 1 GTI.

Il était constitué au niveau esthétique d’une jupe avant et d’extensions d’ailes ( en acier !) conformes à la tendance du moment avec des roues en 205/60 R13 pour les remplir ( une taille qui fait sourire en comparaison des 20 pouces actuellement), sans oublier l’indispensable suspension optimisée.

Le moteur quant à lui a bénéficiait d’un remaniement en profondeur du bloc et de sa culasse, un turbo emprunté à une certaine Audi Quattro et bien sûr son intercooler adapté pour  obtenir 163cv, 230 NM, un 0 à 100 km/h en 6,8 sec et une vitesse de pointe de 201 km/h.

Des chiffres qui semblent  désuets aujourd’hui mais qu’il faut replacer dans le contexte de l’époque ; Avec un gain de puissance impressionnant de près de 50 % ( 112cv d’origine) pour une voiture qui affichait un maximum de 850kg sur la balance, on obtenait finalement un rapport poids/puissance très proche de celui d’une GTI actuelle.

De même, on se souvient aussi d’une version 16 soupapes qui lui était contemporaine, ne permettant qu’un 0 à 100 km/h en 8,9 sec pour 136cv.

Il reste peu d’exemplaires de cette Golf1 GTI ABT encore en circulation, beaucoup de copies ont été vues mais elles n’ont, bien sûr, rien à voir avec l’originale.

Si vous en possédez une ou si vous connaissez quelqu’un qui la conserve jalousement en état de rouler ou non, faites le nous savoir !